jeudi 5 février 2015

WIKIPEDIA_(extraits référencés)











"____(François Mitterrand->Enfance et études)_:_
"
François est baptisé le 6 mai 1917 en l'église Saint-Pierre de Jarnac2. Il grandit dans une famille fortunée, ayant l'électricité dès 1922. Il fréquente l'école privée Sainte-Marie de Jarnac avec son frère Robert jusqu'en 1925. Cette année-là, François entre comme pensionnaire au collège Saint-Paul d'Angoulême pour entamer des études secondaires. Il se révèle excellent en histoire, en géographie, en latin et en instruction religieuse, et prend goût pour la littérature. Il devient membre de la JEC, structure étudiante de l'Action catholique. En 1933, un discours lui vaut de remporter le Championnat de l'Éloquence.
"____(L'Oreal->Historique)_:_
Eugène Schueller met ses moyens personnels à la formation d'un groupe d’extrême-droite, le comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), qui sera connu sous le nom de La Cagoule, dont André Bettencourt fait partie, et le siège de L'Oréal abritera de nombreuses réunions de l'organisation
"
"_____(Polémique autour des propos de John Lennon sur Jésus-Christ->Suites de la polémique)_:_
Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné à New York par Mark David Chapman. Si les raisons de son acte sont peu claires, un des motifs évoqués est cette citation de Lennon sur Jésus-Christ36, que l'assassin aurait ressentie comme un blasphème37, étant un fervent chrétien, devenu Born Again en 197037. Il aurait été de surcroît particulièrement outré par les paroles de la chanson God37. Cependant, il est également souvent considéré que Chapman a surtout mal perçu le changement de vie de Lennon à la fin des années 1970. Que l'homme qui chantait dans Imagine qu'il fallait un monde sans possessions vive dans un appartement de luxe du Dakota Building aurait en effet été ressenti par le tueur comme une trahison38. À ce propos Chapman avait changé les paroles de la chanson, fredonnant « Imagine John Lennon dead »37.
La réponse officielle de l'Église catholique ne vient que beaucoup plus tard. En 2008, pour le quarantième anniversaire de l'album blanc des Beatles, L'Osservatore Romano, organe officiel du Vatican, a très officiellement pardonné les propos de Lennon, déclarant que « c'était un jeune Anglais de la classe ouvrière confronté à un problème inattendu. Ses propos ont dépassé sa pensée »39. Deux ans plus tard, pour les quarante ans de la séparation du groupe, le même journal déclare en première page avoir totalement pardonné au groupe, qu'il qualifie de« joyau précieux », tout en disant que le groupe a « pu tenir des propos sataniques »40. Ce pardon, intervenant à un moment où l'Église catholique souffre d'un fort scandale concernant des prêtres pédophiles, n'est pas du goût de Ringo Starr qui rétorque, dans une interview pour la promotion de son album Y Not : « Le Vatican n'a t-il pas dit que nous étions sataniques ou peut-être sataniques… et ils nous ont tout de même pardonné ? Je pense que le Vatican, il y a plus à dire sur eux que sur les Beatles »41.
Enfin, en 2014, une interrogation de Google Trends sur les mots Christ,Beatles montre que les deux sujets sont toujours au coude à coude dans la curiosité du public, lointain écho peut-être de la fameuse controverse, qui relevait plus exactement du malentendu.
"









Aucun commentaire: